/* Avatar */ .avatar-image-container img { background:url(http://blogspot.leblogger.com/divers/avatarb.png); width:35px; height:35px; }

accueil

lundi 25 janvier 2016

Charlotte chocolat-poires

Une première pour moi,
Oui c'est la première fois que je fais ce genre de dessert, depuis tellement longtemps que je voulais tester...

Comme à chaque fois, plusieurs recettes sont proposées sur le net.
Je me suis arrêtée sur celle proposée par le chef Damien : 750 grammes
(il nous offre en plus le pas à pas en vidéo)
c'est ici



Ingrédients
- 4 feuilles de gélatine
- 100 g de chocolat à cuire (à 70 % pour moi)
- 1 boite de poires au sirop (moi j'avais une grosse boite : j'ai mangé celles non utilisées)
- 15 à 20 biscuits à la cuillère (marque bonne maman pour moi) tout ça va dépendre du moule que vous utiliserez
- 100 gr de crème liquide entière (la mienne était semi épaisse)
- 200 gr de crème fouettée

Mon moule à charlotte est identique à celui-ci

Voilà comment j'ai fait  :
-  Hydrater pendant 15 minutes la gélatine dans le l'eau froide
- Égoutter les poires en récupérant le sirop
- Faire fondre le chocolat (au bain marie pour moi) et quand il commence à fondre, ajouter les 100 gr de crème entière, bien remuer afin d'obtenir un beau mélange.
- Ajouter y la gélatine essorée et bien mélanger, laisser refroidir un peu.
- Pendant ce temps fouetter les 200 gr de crème et les incorporer délicatement au précédent mélange
- Tremper la face plate des biscuits dans le sirop et commencer à tapisser votre moule (les côtés d'abord, puis le fond) côté bombé en contact avec les paroies et le fond  du moule
-Verser un peu de la préparation chocolat au centre, puis ajouter des poires coupées en morceaux, remettre un peu de préparation chocolat et y insérer de nouveau des poires (continuer jusqu'à épuisement de la préparation chocolat)
-Terminer par une couche de biscuits (face plate dessus cette fois-ci)

- Filmer et mettre au frais (toute une nuit pour moi)


On était tellement pressé de la goûter que je n'ai pas pris le temps d'en décorer le dessus
Verdict : Elle était très bonne et légère, le mélange chocolat tient parfaitement bien au découpage
idéal pour terminer un repas
Le démoulage a été très facile

Une chose est sûre je la referai avec d'autres parfums et fruits de saison...

A bientôt



7 commentaires :

  1. Bonjour Martine
    Une bonne recette qui me met l'eau à la bouche.
    C'est une super idée. Je m'en ferai bien une.
    Merci pour la recette. Bonne après midi ensoleillée.
    Bises. Bien amicalement.

    RépondreSupprimer
  2. La charlotte, un dessert classique, réalisée bien souvent par le passé et que j'ai un peu oublié. Ta recette me donne l'envie de m'y remettre. Merci de cet excellent partage.

    RépondreSupprimer
  3. J'adore le mélange poire/chocolat !!! Merci pour cette recette !!!
    Bisous et belle fin de journée ...
    Marie

    RépondreSupprimer
  4. ta charlotte aurais été parfaite avec un thé
    a la fin de cette journée quasi printanière
    encore une gourmandise qui ne me fera pas prendre un gramme
    bisous bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. Mmmmmmmm délicieux merci du partage Marie-Claire

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de vos messages et vous souhaite une agréable journée