/* Avatar */ .avatar-image-container img { background:url(http://blogspot.leblogger.com/divers/avatarb.png); width:35px; height:35px; }

accueil

jeudi 7 janvier 2016

Brioche Butchy

Quand je l'ai vue sur des blogs (ici ou ), je me suis dit : cette recette (à pâte levée) il faut que je la tente.

C'est une brioche d'origine Allemande,
sa mie est filante et fondante à souhait.
Elle n'est pas grasse puisqu'elle ne contient pas de beurre, mais de la crème fraîche.
Personnellement j'ai trouvé qu'elle manquait un peu de sucre et quand je la referai j'en mettrai un peu plus...


Ingrédients : (pour une grosse brioche)
500g de farine type 45
10g de levure de boulanger fraîche 
1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl
60g de sucre
2 oeufs à température ambiante, complétés à 200g avec du lait entier tiède (oeufs + lait =200g)
1 cc de sel 
sucre glace pour la déco


Marche à suivre

Dans la cuve du robot, émiettez la levure (inutile de la diluer)
Ajouter la farine,
le mélange oeufs (battus en omelette) et lait
Puis la crème, le sucre et le sel
Pétrissez le tout pendant 10mn environ à vitesse moyenne, jusqu'à ce que la pâte se décolle des paroies

Couvrez-la ensuite d'un linge humide et laissez-la lever jusqu'à ce que la pâte double de volume.  (entre 1h30 à 3h selon la température de votre pièce)  


Lorsque la pâte a bien levé, dégazez-la bien, pour qu'elle retrouve son volume initial.
  Avec les mains bien farinées, façonnez des boules de 50g (pour moi) que j'ai placées dans un moule beurré rond réglable  rehaussé avec un papier sulfurisé.
J'ai ainsi obtenu 18 boules
Libre à vous de faire des boules plus petites ou d'utiliser un autre moule : rectangulaire, carré...
Vous pouvez aussi très bien réaliser deux petites brioches

Placez ces boules l'une à côté de l'autre, sans les coller entre elles car elles vont  lever de nouveau à température ambiante pendant encore 1h30

Au bout de ce temps,  préchauffez votre four à 150° (chaleur tournante) et enfournez pendant 30 mn
(moins longtemps si vos brioches sont plus petites)

Quand elle aura bien refroidie, saupoudrez-la de sucre glace
et dégustez la...


Voilà je vous ai montré tout ce que j'avais en attente,
mon blog va de nouveau se mettre en mode ralenti jusqu'à la prochaine parution du sal monument chez Mumu
sauf si d'ici là je teste une nouvelle recette

A bientôt


"La gourmandise commence  quand on n'a plus faim"
Alphone Daudet

13 commentaires :

  1. Bonjour, bonne et heureuse année que tous vos souhaits se réalisent.
    merci pour cette recette de brioche, je n'en n'ai jamais faite de peur de gaspiller, mais je vais essayer de la faire cette brioche qui m'a l'air facile, dès que j'aurai tout les ingrédients. A bientôt
    Josy

    RépondreSupprimer
  2. roo trop appétissante, je vais essayer!! Bises

    RépondreSupprimer
  3. Merci de la bonne recett bonne soirée Marie-Claire

    RépondreSupprimer
  4. Je salive juste à regarder la photo, mais je sens que je vais la goûter bientôt, trop tentant. Merci pour cette belle recette.

    RépondreSupprimer
  5. Je vais certainement tester cette brioche qui me semble super bonne.
    Merci bisous monique

    RépondreSupprimer
  6. Je vais certainement tester cette brioche qui me semble super bonne.
    Merci bisous monique

    RépondreSupprimer
  7. Que cela donne envie
    Merci pour ce partage

    RépondreSupprimer
  8. Quelle tentatrice, LOL !!!
    Bonne pause Martine ;) BISOUS

    RépondreSupprimer
  9. Oh que j'ai envie d'essayer, il faudra que je me procure la bonne levure.

    RépondreSupprimer
  10. Appétissante... merci pour la recette.
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  11. Elle est bien appétissante cette brioche !!! Merci pour la recette !
    Bises et belle fin de semaine ...
    Marie

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Martin,
    Merci pour les bons voeux pour la nouvelle année, de bons voeux à vous aussi.
    Je fais pas de concert en Angleterre maintenant, je suis maintenant installé en France!
    Meilleurs voeux
    Lynn

    RépondreSupprimer

Je vous remercie de vos messages et vous souhaite une agréable journée